Areva et EDF poursuivent leur coopération en Arabie saoudite
Les groupes français Areva SA et Electricité de France SA (EDF) ont signé des déclarations d’intention avec des partenaires industriels et sites de formation en Arabie saoudite, dans l’optique de développer les compétences du pays en matière de technique nucléaire.
Dans le cadre d’une visite du président français François Hollande à Riyad le 30 décembre 2013, Areva et EDF ont signé une déclaration d’intention avec cinq partenaires industriels saoudiens: la Zamil Steel Holding Company Ltd., la Bahra Cables Company, le Riydh Cables Group of Companies, la Saudi Pumps et la coentreprise Descon Olayan. Ces entreprises doivent contribuer au développement des compétences industrielles et techniques des partenaires locaux en vue des futurs projets de centrales nucléaires.
Le même jour, Areva et EDF ont également signé des accords avec quatre sites de formation d’Arabie saoudite: la King Saud University de Riyadh, le Dar Al Hekma College, l’Effat University de Jeddah ainsi que la Prince Mohammed bin Fahd University de Al-Khobar. Ces centres souhaitent en effet s’impliquer dans le développement des connaissances nucléaires de l’Arabie saoudite qui prévoit d’entrer dans le nucléaire et de disposer d’une capacité de production d’électricité nucléaire de 17 GW d’ici 2032.
Source
D.S./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 30 décembre 2013