Areva élargit sa collaboration avec la Chine

Le Français Areva SA a conclu un accord avec China National Nuclear Corporation (CNNC), China General Nuclear Power Corporation (CGN) et Electricité de France SA (EDF) concernant la coopération dans plusieurs domaines de la technologie nucléaire.

9 juil. 2015

Le 30 juin 2015, le Premier ministre chinois Li Keqiang et le Premier ministre français Manuel Valls ont annoncé à Paris vouloir renforcer leur collaboration dans le domaine de la technique nucléaire. Le même jour, Areva a signé trois accords avec CNNC, CGN et EDF.

L’entreprise a conclu un accord avec CNNC portant sur une usine de retraitement chinoise. D’après Areva, celui-ci officialise la fin des discussions techniques, définit le calendrier des négociations commerciales et acte de la volonté des deux groupes de finaliser ces négociations dans les meilleurs délais.

Areva développe également la collaboration avec CNNC dans le domaine du cycle du combustible. L’accord porte ainsi sur l’extraction et la conversion de l’uranium, la fabrication des assemblages de combustible en zirconium ainsi que sur le démantèlement et le transport.

Le troisième accord porte sur les mêmes termes. Il s’agit d’une déclaration d’intention d’Areva, de CGN et d’EDF concernant la mise en place d’une coopération à long terme dans le domaine des réacteurs de moyenne et grande puissances. L’expérience acquise sur le site chinois de Taishan, où deux EPR d’Areva sont actuellement en construction, sera prise en compte ici.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 30 juin 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre