Areva doit livrer la première centrale nucléaire de Pologne
Le groupe français Areva vient de signer avec la Polimex-Mostostal SA polonaise une déclaration d'intention de construction d'une centrale nucléaire en Pologne.
La déclaration d'intention signée le 21 avril 2011 à Varsovie concerne la construction de deux tranches nucléaires ainsi que le développement d'une chaîne d'approvisionnement en combustible. Le contenu détaillé de la coopération sera mis au point lors de la prochaine phase de développement du programme d'énergie nucléaire polonais.
L'Agence internationale pour l'énergie (AIE) avait attesté au début du mois de mars 2011, lors de la présentation d'une étude de portée internationale, que le pays disposait d'un plan bien structuré d'introduction d'un programme nucléaire.
La coopération avec la France pour la construction de la première centrale nucléaire n'est pas une surprise. La France s'était déjà déclarée prête en novembre 2009 à aider la Pologne à construire sa première centrale nucléaire. Le gouvernement polonais avait manifesté en août 2009 son intention de vouloir entreprendre la construction d'une nouvelle centrale nucléaire d'ici à 2016.
Source
D.S./P.C. d'après un communiqué de presse d'Areva du 27 avril 2011
Articles sur le même thème
Les projets nucléaires de la Pologne prennent de l’ampleur
17 oct. 2012•NouvellesPologne: le Sejm approuve les projets de loi sur l'énergie nucléaire
19 mai 2011•NouvellesCadre solide pour l'introduction de l'énergie nucléaire en Pologne
8 mars 2011•NouvellesLa France soutient la Pologne dans ses projets nucléaires
11 nov. 2009•NouvellesLa Pologne se prépare à la construction de nouvelles centrales nucléaires
13 août 2009•Nouvelles