Areva démonte des assemblages combustibles de Brunsbüttel et Krümmel

Vattenfall Europe Nuclear Energy (VENE) a attribué un contrat de démontage d’assemblages combustibles à l’Allemand Areva GmbH, une filiale du français Areva SA. Il s’agit de 268 assemblages combustibles encore neufs des centrales nucléaires de Brunsbüttel et Krümmel, dans le Land de Schleswig-Holstein.

5 oct. 2015

Au cours de la sortie anticipée du nucléaire de l’Allemagne, VENE a dû définitivement arrêter Brunsbüttel en 2011 déjà. Krümmel avait déjà arrêté la production en 2009 et a aussi été définitivement déconnectée du réseau en 2011. L’entreprise a lancé début novembre 2012 la procédure de démantèlement de Brunsbüttel, et celle de Krümmel fin août 2015.

Dans le cadre du contrat signé avec VENE, Areva démontera et recyclera les assemblages combustibles encore non utilisés, actuellement stockés sur les sites. Les travaux comprennent le prélèvement et l’ouverture des crayons de combustible ainsi que l’enlèvement et la préparation des pastilles d’uranium. Selon Areva, l’uranium récupéré peut être réutilisé. Le démontage complet des assemblages combustibles sera achevé en 2017. Les assemblages non utilisés avaient été produits par un autre fabricant.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Areva du 28 septembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre