Areva construira deux EPR en Chine

Areva va construire deux tranches nucléaires du type EPR (réacteur européen à eau sous pression) en Chine. Un contrat correspondant a été signé le 26 novembre 2007 par Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’Areva, et Qian Zhimin, Président de la China Guangdong Nuclear Power Corp. (CGNPC).

3 déc. 2007

Le contrat indique un montant total de 8 milliards d'euros (environ 13 milliards de francs) pour la construction des deux tranches EPR et la livraison du premier chargement en combustible. «Il s'agit du plus grand succès commercial jamais rencontré à l'international par l'industrie nucléaire française», a déclaré Anne Lauvergeon lors de la signature du contrat. Les troisième et quatrième EPR en construction dans le monde seront situés à Taishan, dans la province du Guangdong. La mise en service respective des deux tranches est prévue pour 2013 et 2014. Le premier EPR mondial est en construction en Finlande, et le deuxième à Flamanville, en France.

Anne Lauvergeon et Qian Zhimin ont signé le même jour un autre contrat qui oblige la CGNPC à acheter 35% de la production de l'entreprise canadienne minière d'uranium UraMin, dont Areva a repris fin juillet 2007 une grande partie.


Contrats pour l'aval du cycle du combustible également

Anne Lauvergeon a également conclu avec Kang Rixin, Président de la China National Nuclear Corporation (CNNC), un contrat qui porte sur des études de faisabilité relatives à la construction d'une usine de traitement-recyclage des combustibles usés en Chine. Ils ont aussi procédé à la création d'une joint venture dans le domaine du zirconium.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse d’Areva du 26 novembre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre