Areva annonce une croissance dans le secteur nucléaire
La compagnie nationale française Areva, numéro 1 mondial du marché nucléaire et numéro 2 dans la connectique, a publié ses comptes pour l’exercice 2001. Alors que dans le secteur du nucléaire, le chiffre d’affaires a progressé de 10% à 6825 millions d’euros, et que le résultat opérationnel a même augmenté de 76% à 601 millions d’euros, le secteur non nucléaire a subi des pertes.
Dans la connectique, le chiffre d'affaires a atteint 1966 millions d'euros, soit une baisse de 26%, et une perte opérationnelle de 235 millions d'euros a été enregistrée. Fait également partie du secteur non nucléaire une participation de 11% dans STMicroelectronics.
Le groupe a enregistré pour l'exercice 2001 un résultat net avant impôt de 143 millions d'euros. Après prise en compte de l'amortissement exceptionnel des écarts d'acquisition dans le domaine de la connectique, le groupe dégage une perte nette de 587 millions d'euros.
Selon Areva, le secteur nucléaire a profité d'une bonne marche des affaires et d'une augmentation de la rentabilité dans le domaine du combustible. Le pôle Réacteurs et services a enregistré pour sa part une croissance des activités de services, qui a compensé la sous-activité sur les projets de réacteurs. La croissance de la rentabilité explique aussi les bons résultats obtenus dans les domaines du retraitement, du recyclage et de l'assainissement. Le secteur non nucléaire a souffert de la récession qui a affecté durement les télécommunications et l'industrie des semi-conducteurs. Pour Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'Areva, c'est dans ce domaine que les plus gros efforts devront être fournis pour le développement à court terme du groupe.
Le groupe Areva a été créé officiellement le 3 septembre 2001 par le regroupement de CEA Industrie, Cogema, Framatome ANP et FCI. Les services fournis par Areva dans le secteur nucléaire couvrent l'ensemble du cycle du combustible, ainsi que la construction et la maintenance d'installations nucléaires.
Source
M.S./C.P. d’après un communiqué de presse d’Areva du 17 avril 2002