Areva acquiert des services de conversion au Brésil
L’entreprise étatique INB (Industrias Nucleares do Brasil SA) et le groupe français Areva ont signé un contrat le 1er février 2010 portant sur la fourniture de services de conversion, en vue d'alimenter en combustible le complexe nucléaire brésilien d’Angra pendant les cinq prochaines années.
Le combustible est destiné aux tranches nucléaires existantes d’Angra 1 et 2 ainsi qu’à la troisième tranche qui est projetée. Les deux partenaires soulignent la valeur de cet accord sur le long terme qui apporte la sécurité d'approvisionnement à INB. Pour les deux parties, ce contrat est une première occasion de développer leur coopération dans le domaine du cycle du combustible. On ne dispose d’aucune indication plus précise quant au contrat.
Les tranches brésiliennes d’Angra 1 (PWR, 491 MW) et 2 (PWR, 1275 MW) sont en service dans le pays depuis les années 1982 et 2000 respectivement. Le ministère brésilien des mines et de l’énergie avait annoncé en septembre 2009 que la tranche nucléaire d’Angra 3 serait achevée dans la baie d’Angra dos Reis. La mise en service industriel d’Angra 3 est programmée pour 2015.
Source
D.S./P.V. d’après un communiqué de presse d’Areva du 1[sup]er[/sup] février 2010