Approvisionnement en uranium assuré pour longtemps
On continuera à disposer de l'uranium nécessaire à la stabilité de l'approvisionnement des centrales nucléaires. Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus des experts réunis du 2 au 6 octobre 2000 à Vienne à un symposium de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Ces experts de 40 pays et d'organisations internationales privées et d'Etat estiment à plus de 4 millions de tonnes le volume des ressources mondiales prouvées en uranium. Au rythme de consommation actuel, ces ressources suffiraient pour 65 ans, même sans retraitement. Les ressources supplémentaires estimées, mais pas encore prouvées, ressources d'un volume de 16 millions de tonnes, allongeraient cette période à 300 ans. Leur mise en valeur exigerait toutefois des investissements importants. Depuis dix ans, la production annuelle d'uranium s'établit à quelque 35'000 tonnes, dont la moitié provient de l'Australie et du Canada. Le prix de l'uranium sur le marché spot a baissé l'année dernière et son niveau reste bas.
Lors de ce symposium, les experts ont discuté en détail de mesures permettant d'assurer l'approvisionnement à long terme sans faire de compromis en matière de sécurité et de protection de l'environnement. Il existe déjà en Afrique, en Australie, au Canada et aux USA des exemples pratiques de la manière dont cette tâche peut se résoudre. Les centres de production présentés ont rempli les exigences les plus élevées et des organisations internationales leur ont décerné des prix.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de l'AIEA du 6 octobre 2000