Approfondissement de la coopération franco-japonaise
Les Premiers ministres français et japonais ont pris part à Tokyo à un dialogue de haut niveau sur l’amélioration de la coopération nucléaire.
A l’occasion du sommet annuel France-Japon, le Premier ministre français Manuel Valls et son homologue japonais Shinzo Abe ont mené des discussions sur la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire, discussions auxquelles des représentants d’entreprises et des deux gouvernements ont aussi participé.
Dans une déclaration jointe, les deux parties soulignent le rôle du nucléaire dans la politique énergétique nationale, et en particulier sa contribution à la sécurité d’approvisionnement, à la compétitivité de l’économie et à la lutte contre le changement climatique.
MM. Valls et Abe insistent dans la déclaration sur la continuité de la coopération existante entre les entreprises dans les deux pays, qui englobe notamment le développement et la promotion de nouveaux réacteurs, le cycle du combustible et le développement de technologies pour le démantèlement d’installations nucléaires. La coopération pour le développement du type de réacteur Atmea-1, dans le cadre d’un partenariat entre Areva SA et Mitsubishi Heavy Industries (MHI), a débouché sur un produit qui répond aux exigences de sûreté les plus strictes. Les deux Premiers ministres ont salué le choix de l’Atmea 1 pour le projet de construction Sinop, en Turquie, et ont convenu de promouvoir l’utilisation de ce type de réacteur dans d’autres pays.
Ils ont aussi discuté de la poursuite de la coopération dans le retraitement d’assemblages combustibles usés et l’utilisation d’assemblages combustibles Mox. Les deux pays envisagent en outre de coopérer dans le développement de technologies de surgénérateurs. Ils prévoient concrètement le renforcement de la coopération dans le réacteur Astrid (Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration) et éventuellement une contribution aux surgénérateurs japonais Monju et Joyo. Des mesures concernant l’accident de réacteur à Fukushima-Daiichi et l’importance de la sûreté nucléaire au niveau international ont aussi été abordées.
MM. Abe et Valls ont demandé que la commission franco-japonaise de l’énergie nucléaire, dont la prochaine réunion aura lieu en novembre à Tokyo, examine des propositions concrètes pour l’intensification de la collaboration entre les deux pays.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’ambassade de France au Japon du 8 octobre 2015