Appel d’offres pour une usine de retraitement de démonstration en Sibérie
Le groupe étatique russe Rosatom a lancé l’appel d’offres pour la construction d’une usine de retraitement de combustible usé de démonstration à Zheleznogorsk, près de Krasnoyarsk, en Sibérie. L’installation devrait déjà entrer en service en fin 2015.
Rosatom acceptera les offres pour la construction de l’usine de démonstration jusqu’au 18 mars, et veut arrêter le choix du fournisseur d’ici au 22 mars 2013. L’usine de démonstration sera construite sur le site du combinat MCC (Mining and Chemical Combine) et coûtera 5 milliards de roubles (CHF 153 mio.).
L’installation doit tout d’abord servir au développement de nouvelles technologies de retraitement du combustible usé de réacteurs VVER. Il est prévu d’y retraiter à l’avenir aussi du combustible usé de réacteurs rapides. L’objectif de l’usine de démonstration est d’obtenir les données nécessaires à la construction d’une usine de retraitement à grande échelle qui utilisera des technologies innovantes. Selon Rosatom, l’installation à grande échelle sera elle aussi construite sur le site de MCC. Elle entrera en service entre 2025 et 2030.
Les assemblages combustibles usés des VVER-1000 des centrales nucléaires de Balakovo, Kalinine, Novovoronej et Rostov doivent bientôt être stockés dans un nouveau dépôt intermédiaire central de stockage à sec situé lui aussi sur le site de MCC. La stratégie à long terme de Rosatom, jusqu’en 2050, prévoit l’emploi de réacteurs rapides qui disposent d’un cycle du combustible fermé pour la production d’énergie.
Source
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 20 février 2013