Appel d'offres de Fennovoima
Le 1er juillet 2011, l'électricien finlandais Fennovoima Oy a invité le groupe français Areva et la compagnie japonaise Toshiba Corporation à lui soumettre des offres pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire.
Les offres demandées concernent la livraison et la construction du système nucléaire de générateurs de vapeur et celles du lot des turbogénérateurs. Ne font pas l'objet des offres les travaux d'infrastructure au cours de la première année ni les travaux préparatoires tels que terrassements et excavations, ni encore les ouvrages hydrauliques. Est également exclue la construction du centre des visiteurs et de la cité ouvrière prévue pour quelque 1000 employés.
Fennovoima a signé le 20 décembre 2010 des accords de développement technique respectifs avec Areva et Toshiba. L'électricien avait avant cela ramené son choix aux deux types de réacteurs EPR (European Pressurized Reactor) d'Areva et ABWR (Advanced Boiling Water Reactor) de Toshiba.
Pyhäjoki et Simo ont été retenus en tant que sites d'implantation potentiels. Fennovoima procédera à un choix définitif dès que le Tribunal administratif suprême aura fait connaître sa décision sur les recours en suspens.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Fennovoima du 1[sup]er[/sup] juillet 2011