Annonce de suppressions d'emplois chez E.On

Le groupe énergétique allemand E.On AG a poursuivi la mise en œuvre de son programme d'économies. Selon les indications fournies par le groupe, les résultats de la première phase, désormais terminée, de son programme d'efficacité «E.On 2.0» ont montré que la diminution des coûts variables à 9,5 milliards d'euros (CH 11,7 mia.), diminution visée à l'horizon 2015, pourrait être concrétisée. Le nombre de suppressions d'emplois dans le monde serait de l'ordre de 9000 à 11'000 emplois.

25 nov. 2011

Le 22 novembre 2011, E.On a informé son personnel des changements s'annonçant sur les sites allemands. Le groupe prévoit notamment d'implanter sa direction dans l'espace Düsseldorf/Essen et de regrouper les secteurs gazier et commercial. Hanovre restera le siège du secteur de la production. Les activités de soutien telles que finances, personnel et comptabilité seront transférées vers des unités de services. Les quatre grands sites administratifs de Düsseldorf, d'Essen, de Hanovre et de Munich seront certes maintenus, mais selon des rapports parus dans la presse, quelque 6000 emplois risquent d'être supprimés au total en Allemagne. Selon E.On, le nombre de postes à économiser dans le monde pourrait se situer au haut de la fourchette de 9000 à 11'000 emplois avancée jusqu'ici. Le groupe employait à fin 2010 plus de 85'000 personnes dans une bonne trentaine de pays.

D'après les indications fournies par E.On dans un communiqué de presse, la seconde phase d'«E.On 2.0» qui débute maintenant mettra l'accent sur la poursuite de mesures concrètes et sur le lancement de leur mise en œuvre.

Areva astreint à des économies lui aussi

Suite à la diffusion d'informations concernant la suppression par le groupe Areva SA de 1200 emplois en France, François Baroin, ministre français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, a réaffirmé que l'objectif d'amélioration de la rentabilité fixé au groupe par l'Etat actionnaire ne serait pas poursuivi au détriment de l'emploi en France. Luc Oursel, CEO d'Areva, avait avant cela formellement démenti dans un communiqué de presse une suppression d'emplois en France. Oursel fera connaître son programme d'économies d'ici la mi-décembre 2011 probablement.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'E.On du 22 novembre et des communiqués de presse d'Areva et du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie du 21 novembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre