Année 2002 riche en événements pour la Nagra
Le 4 juin, l'assemblée générale de la Nagra (Société coopérative nationale pour l'entreposage de déchets radioactifs) a pris acte des nombreux événements qui ont marqué l'année 2002 dans le domaine de l'évacuation des déchets radioactifs en Suisse, avec en particulier le refus de la concession pour le creusement d'une galerie de sondage au Wellenberg, suivi de l'ébauche d'une nouvelle stratégie pour la gestion à long terme des déchets de faible et moyenne activité, et enfin la remise au Conseil fédéral, à la date prévue, des rapports relatifs à la démonstration la faisabilité du stockage géologique pour les déchets de haute activité.
Le total des ressources pour l'année 2002 s'est élevé à 34,5 millions de francs, dont 25,6 millions ont été imputés au programme national d'évacuation des déchets radioactifs. Des informations plus détaillées figurent dans le rapport d'activité de la Nagra.
L'évacuation des déchets radioactifs traverse actuellement une phase de changement et de réorientation, a déclaré M. Hans Issler, président de la Nagra. "Les trente dernières années ont été consacrées à l'élaboration de solutions techniques détaillées pour la construction de dépôts géologiques en profondeur. Afin de passer à l'étape de réalisation, il faut à présent une volonté politique et l'accord du public. La nouvelle loi sur l'énergie nucléaire, récemment approuvée par le Parlement, est un pas dans la bonne direction."
Le Conseil d'administration a été élu pour une nouvelle période de trois ans. Il compte deux nouveaux membres: MM. Peter Hirt, représentant la centrale de Gösgen-Däniken, et Mario Schönenberger, représentant la centrale de Leibstadt.
Source
D.S. nach Mitteilung Nagra vom 4. Juni 2003