Andris Piebalgs, nouveau commissaire européen en charge de l'énergie

Le 18 novembre 2004, dans un deuxième temps, le Parlement européen a confirmé à une nette majorité la nouvelle Commission de l'Union européenne.

17 nov. 2004

La Commission, qui compte 25 membres, a commencé ses travaux le 22 novembre. Son mandat de cinq ans durera jusqu'au 31 octobre 2009. Le nouveau commissaire en charge de l'énergie est M. Andris Piebalgs, physicien de 47 ans de nationalité lettonne. Il a été élu à la place de Mme Ingrida Udre, candidate de la Lettonie refusée par le Parlement. M. Piebalgs succède à Mme Loyola de Palacio, ancienne commissaire à l'énergie. A la fin de ses études universitaires, il a travaillé d'abord dans l'enseignement secondaire puis au ministère letton de l'éducation. Il a occupé ensuite le poste de ministre de l'éducation de 1990 à 1993, puis celui de ministre des finances en 1994-1995. Il a ensuite opté pour la carrière diplomatique.
Le président de la Commission, M. José Barroso, avait proposé à l'origine pour l'énergie M. Laszlo Kovacs. Suite aux résistances rencontrées au Parlement, il a attribué dans un deuxième temps à Laszlo Kovacs le poste de commissaire en charge de la fiscalité et de l'union douanière.
Le nouveau commissaire en charge de l'environnement est le Grec Stavros Dimas. Agé de 63 ans, Stavros Dimas a étudié l'économie et le droit à Athènes et à New York; il a travaillé à Wall Street et auprès de la Banque mondiale et a occupé successivement en Grèce les postes de ministre du commerce, de l'agriculture, puis de l'industrie, de l'énergie et de la technologie. Il est membre du parti Nea Demokratia.

Source

M.S./C.P. d'après des communiqués de l'UE de novembre 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre