Ancien directeur de l’OFEN: «L’énergie nucléaire n’est pas plus chère que le photovoltaïque»

Dans une tribune publiée dans les journaux de CH-Media, Eduard Kiener, ancien directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), compare les coûts du nucléaire et du photovoltaïque. Pour lui, sortir du nucléaire pourrait mettre en péril notre sécurité d'approvisionnement.

8 févr. 2022
Pylônes électriques
Seul un mix nucléaire-renouvelable permettra de garantir l’approvisionnement électrique du futur.
Source: Axpo

D’après les calculs d’Eduard Kiener, en comparaison annuelle, l’énergie nucléaire serait plus abordable que le photovoltaïque. Cela est d'autant plus vrai en hiver, période cruciale pour l’approvisionnement. Pour une production annuelle de courant photovoltaïque équivalente, la puissance installée devrait être huit fois supérieure comparées au nucléaire, et en hiver même treize fois. La durée de construction d’une centrale nucléaire est plus ou moins identique à celle d’une surface photovoltaïque produisant une quantité de courant annuelle équivalente.

Parmi les sources renouvelables, le photovoltaïque est la source qui présente le plus gros potentiel de production supplémentaire, et il revêt donc une importance majeure dans le cadre du tournant énergétique. Toutefois, au regard des connaissances actuelles, ni le développement de la production renouvelable ni la construction de nouvelles centrales nucléaires ne permettront de combler dans les temps, à eux seuls, le déficit de courant hivernal grandissant. Selon M. Kiener, les deux approches devront être combinées.

Source

A.D/C.B. d’après une tribune d’Eduard Kiener publiée dans l’Aargauer Zeitung le 8 février 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre