Analyse Axpo: les centrales nucléaires économiquement plus avantageuses que les installations photovoltaïques
Selon le groupe énergétique Axpo, la mise en œuvre du tournant énergétique en Suisse implique de rectifier certaines hypothèses communément acceptées. Les centrales nucléaires seraient ainsi plus avantageuses économiquement que les centrales photovoltaïques lorsque l’on prend en compte les coûts sociaux.
Axpo présente son scénario sous la forme d’un instrument en ligne innovant, «Power Switcher». Librement accessible, il permet de modéliser le mix électrique du futur en prenant en compte les dépendances aux importations et les coûts. La Neue Zürcher Zeitung (NZZ) l’a testé et en a analysé les résultats.
L’analyse d’Axpo bouscule certaines idées reçues sur l’énergie solaire comme source d’énergie intéressante. En effet, compte tenu du développement du réseau imposé par la production décentralisée d’énergie, le coût des systèmes photovoltaïques est prohibitif. À cela s’ajoute que les produits de la vente de courant solaire sont parfois extrêmement faibles, en raison des fluctuations saisonnières et de la surproduction d’électricité en été. Les installations photovoltaïques de haute montagne peuvent quant à elles se révéler très coûteuses et économiquement inefficaces: pour produire la même quantité d’électricité qu’une grande centrale nucléaire, il faudrait mobiliser pas moins de 625 installations solaires de la taille de Gondosolar.
Les centrales nucléaires et hydroélectriques existantes incroyablement bon marché
L’analyse d’Axpo souligne que l’efficacité en termes de coûts de la production éolienne d’électricité, surtout lorsqu’elle n’est pas subventionnée, est nettement supérieure à celle de la production solaire. Les centrales nucléaires et hydroélectriques existantes sont celles qui sont de loin les plus avantageuses. Dans son scénario 2050 fondé exclusivement sur les énergies renouvelables, Axpo mise sur un parc de 1200 éoliennes. Des centrales au gaz pourraient prendre le relais en cas d’absence de vent. Ces centrales seraient alimentées avec du méthane, sans doute acheté à l’étranger.
Les oppositions aux projets éoliens et les considérations de protection de l’environnement pourraient ouvrir la voie à la mise en service de nouvelles centrales nucléaires. «Si l’on veut un approvisionnement électrique fiable, sans être tributaires d’importations d’électricité ni d’hydrogène, on ne peut pas se passer de nouvelles centrales nucléaires», écrit la NZZ. Selon l’analyse d’Axpo, la Suisse serait à même de couvrir ses besoins hivernaux si elle construisait d’ici à 2050 deux nouvelles centrales nucléaires de la taille de Leibstadt. Les centrales nucléaires produisant une quantité constante d’énergie, il serait possible de se passer des centrales de réserve. Sur la base des projets français ou britanniques, les coûts de construction peuvent être estimés à 8100 euros par kilowatt de puissance installée. Le problème est que la loi interdit pour l’heure en Suisse la construction de telles installations et que la durée à prévoir entre la planification et la mise en service d’une centrale nucléaire est de dix à vingt ans.
Selon la NZZ, les calculs d’Axpo montrent qu’interdire une technologie n’est pas une bonne solution pour parvenir à une décarbonation complète.
Source
S.D./A.T. d’après l’article NZZ du 21 novembre 2023 «Solarstrom vom Dach oder aus den Alpen ist sündhaft teuer – sogar neue Kernkraftwerke schneiden besser ab»
References
Articles sur le même thème
Avenir Suisse en faveur d’une prolongation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires et de la reconsidération de l’interdiction de construire de nouvelles centrales
21 nov. 2023•NouvellesÉtude de l’AEN: la Suisse pourrait atteindre le zéro net en prolongeant le fonctionnement de ses centrales nucléaires
28 oct. 2022•NouvellesInterpellation: lien entre le paysage et la rentabilité de l’énergie nucléaire
24 juin 2022•Nouvelles