Américains favorables à la construction de centrales nucléaires

Un sondage réalisé en janvier à la demande du Nuclear Energy Institute (NEI) parmi 1000 Américaines et Américains âgés de plus de 18 ans indique que la soutien de l'opinion publique à la construction de nouvelles centrales nucléaires progresse de manière marquante.

11 févr. 2001

51% des personnes interrogées ont approuvé l'affirmation "nous devrions assurément construire de nouvelles centrales nucléaires à l'avenir"; en octobre 1999, ce pourcentage n'avait atteint que 42%. L'adhésion au nucléaire a progressé surtout dans l'Ouest des Etats-Unis, secoué par la crise californienne de l'électricité, passant de 33% à 52%. Dans la région centrale du nord, 53% s'identifient aujourd'hui avec l'affirmation ci-dessus (42% en 1999), 49% dans le nord-est (40% en 1999) et 52% dans le sud (49% en 1999). Au total, 81% des sondés approuvent la prolongation des autorisations d'exploitation des 104 tranches nucléaires du pays, et 68% pensent que l'énergie nucléaire doit jouer un rôle important pour couvrir les besoins énergétiques futurs des Etats-Unis.
Au niveau de la législation, des efforts sont entrepris pour l'encouragement de l'énergie nucléaire. Un projet de loi en cours d'examen au Sénat devrait permettre de dégager 240 millions de dollars dans les cinq années à venir pour la recherche et le développement nucléaire dans les universités. Le Département de l'énergie va élaborer par ailleurs un programme pour attirer de nouveaux étudiants. Un deuxième projet de loi présenté par le sénateur Pete Domenici entend soutenir expressément la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse du NEI du 23 janvier et NucNet des 5 et 12 février 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre