Amentum soutient la Tchéquie dans l’utilisation de la technologie SMR
L’entreprise américaine Amentum soutiendra ČEZ, le plus gros énergéticien tchèque, dans les travaux préparatoires en vue de la construction de deux petits réacteurs modulaires (SMR). Amentum réalisera des études d’impact environnemental (EIE) sur les futurs sites potentiels de Temelín et de Tušimice.

Amentum est une entreprise américaine basée à Chantilly, en Virginie, qui propose des solutions d’ingénierie et de technologie innovantes dans le monde entier. En novembre 2024, elle a été chargée de réaliser, et d’évaluer, les études de faisabilité effectuées dans le cadre du programme de nouvelle construction nucléaire néerlandais.
En avril 2025, Amentum a été sélectionné cette fois par le Tchèque ČEZ. Elle doit soutenir le programme nucléaire de ČEZ en développant les projets de deux SMR. Les spécialistes de gestion nucléaire et de gestion de projet présents en Tchéquie d’Amentum réaliseront les études d’impact environnemental (EIE) pour le SMR de Rolls-Royce, qui a été sélectionné en septembre 2024 pour être construit en Tchéquie. Les deux sites nucléaires concernés sont le site existant de Temelín et le nouveau site de Tušimice, qui abrite actuellement une centrale à charbon sur le point d’être désaffectée. Tušimice se trouve dans le nord-ouest de la Tchéquie, à environ 35 km à vol d’oiseau de la ville allemande de Chemnitz.
Amentum a déjà réalisé une première analyse de site à Temelín et à Tušimice (étude Scoping) et a examiné l’aptitude du site à accueillir un SMR. À l’issue de cette phase et sur la base d’un appel d’offres public, l’entreprise a été chargée de rédiger des rapports détaillés. Amentum a précisé que les études d’impact environnemental devaient permettre d’examiner les aspects suivants: risques radiologiques potentiels, gestion des déchets, conditions et conséquences d’accidents, mesures destinées à empêcher la contamination des eaux souterraines et des cours d’eau, activités de transport, émissions sonores, et rejets de polluants. Par ailleurs, toujours d’après l’entreprise, les rapports relatifs aux EIE seront soumis à une consultation publique et à une évaluation indépendante avant de pouvoir être approuvés par le ministère tchèque de l’Environnement.
ČEZ prévoit de construire des SMR d’une capacité globale de 3 GW
D’après le CEO de ČEZ, Daniel Beneš, outre à Temelín et Tušimice, un SMR pourrait également être construit sur un site à charbon tel que celui de Dětmarovice (région de Karviná, dans l’est de la Tchéquie). Une présentation d’investisseurs du groupe ČEZ du 21 mars 2025 montrait également que des constructions sont possibles en Tchéquie sur trois sites différents. ČEZ a écrit à ce sujet: «Nous préparons la construction de petits réacteurs modulaires (SMR) d’une capacité globale de 3000 MW d’ici à 2050, avec pour objectif de mettre en service le premier SMR sur le site de Temelín, et ce avant l’achèvement de la nouvelle tranche à Dukovany.» Le Ministry of Industry and Trade de la République tchèque a écrit en septembre 2024 concernant le SMR de Temelín: «Il devrait être construit au cours de la première moitié des années 2030, avant la mise en service de la nouvelle grosse tranche nucléaire tchèque, prévue en 2040.»
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse d’Amentum du 8 avril 2025
Articles sur le même thème
Siemens Energy fournira des turbines pour les SMR de Rolls-Royce
11 mars 2025•NouvellesRépublique tchèque: la part du nucléaire s’établira à 68% l’horizon à 2040
17 janv. 2025•NouvellesL’énergéticien tchèque ČEZ prend des parts dans Rolls-Royce SMR
6 nov. 2024•NouvellesRépublique tchèque: le Sud-Coréen KHNP construira le nouveau réacteur à Dukovany
18 juil. 2024•NouvellesLe président tchèque soutient les projets de constructions parallèles de réacteurs de puissance et de SMR
25 juil. 2023•NouvellesRépublique tchèque: deux autres sites privilégiés pour construire des SMR
3 mars 2023•NouvellesRépublique tchèque: un terrain à Temelín attribué au projet de SMR
7 avr. 2022•Nouvelles