Amélioration du taux d'efficacité de la centrale nucléaire de Gösgen

La centrale nucléaire de Gösgen a été arrêtée comme prévu le 8 juin 2003 pour des travaux de maintenance et d'inspection et pour le renouvellement annuel du combustible.

5 juin 2003

Ainsi s'est achevé le 24e cycle d'exploitation de l'installation, cycle au cours duquel Gösgen a produit 7850 millions de kWh d'électricité, une fois encore sans problèmes de sûreté. La révision de cette année, qui durera jusqu'au 28 juin, permettra de remplacer 44 des 177 assemblages combustibles. En plus de 24 assemblages combustibles Mox, 20 assemblages combustibles à uranium recyclé issu du retraitement seront chargés dans le réacteur. Parmi les points forts du programme de maintenance, il faut citer les travaux importants dont feront l'objet deux des trois pompes primaires de circulation.
Au cours de cette révision annuelle, on procédera à l'assainissement de 70% de la distribution de l'eau dans la tour de réfrigération, le but étant que l'eau de refroidissement se répartisse de manière plus égale. Ces travaux font partie d'un projet de remplacement intégral en trois phases des éléments internes de la tour de réfrigération, travaux qui seront réalisés pendant les révisions annuelles de 2003 à 2005. L'objectif de l'assainissement est de diminuer la température de l'eau de refroidissement de 4 K. La température plus basse permettra d'améliorer le taux d'efficacité thermodynamique: la puissance de la centrale augmentera ainsi de 9 MW, et la production annuelle de 70 millions de kWh. Les coûts de l'assainissement, estimés à quelque 12 millions de francs suisses, seront amortis en quatre ans. En perspective d'améliorations des turbines et des séparateurs d'eau-surchauffeurs intermédiaires en vue d'une nouvelle élévation du taux d'efficacité dans la partie classique de la centrale, on va procéder, lors de la révision de cette année, au remplacement des commutateurs de l'alternateur par un modèle qui satisfait aux exigences d'une augmentation de puissance.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de la centrale nucléaire de Gösgen du 6 juin 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre