Alstom lance une ailette de turbine plus efficace
A l’occasion du «Nuclear New Build Summit» à Shanghai, l’entreprise française Alstom SA a annoncé le lancement de sa nouvelle ailette terminale pour les turbines à vapeur utilisées dans les centrales nucléaires.
La nouvelle ailette «LP75» d’Alstom est désormais la plus longue au monde avec une longueur de 75 pouces (1,9 mètre). Sa surface d’échappement atteint 58m2. Elle est conçue pour être utilisée dans le module basse pression de la turbine à vapeur Arabelle, utilisée dans les centrales nucléaires. Par rapport au modèle précédent, la «LP69», la perte d’échappement pourrait être réduite jusqu’à un cinquième en fonction du type de réacteur. Selon les conditions, il serait ainsi possible d’obtenir un gain de puissance de 10 MW. L’ailette devient ainsi la plus efficace parmi toutes celles actuellement sur le marché qui équipent les turbines à pression de réacteurs nucléaires.
L’ailette permet notamment d’accroître la puissance électrique fournie par n’importe quel modèle de réacteur dans des conditions climatiques froides et très froides, écrit Alstom dans un communiqué de presse. Elle est ainsi particulièrement bien adaptée aux centrales du Royaume-Uni, de Scandinavie, ou à celles des zones côtières des régions tempérées à polaires.
La turbine à vapeur Arabelle équipe actuellement six centrales nucléaires et équipera 18 autres unités en cours de construction dans quatre pays.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’Alstom du 19 novembre 2012