Alstom fournit des bobines magnétiques pour la recherche sur ITER
C'est dans le cadre du projet Fusion for Energy (F4E) que le Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a désigné Alstom pour livrer neuf bobines magnétiques destinées au tokamak JT-60 SA de Naka, au Japon.
Le tokamak JT-60 SA est actuellement en construction à Naka, au Japon. Il constitue une étape dans le cadre du programme bilatéral «Approche élargie» entre Euratom et le Japon. En tant que partenariat privilégié, ce programme complète le projet de réacteur expérimental thermonucléaire international ITER. La contribution européenne est coordonnée par l'entreprise communautaire Fusion for Energy (F4E).
L'installation japonaise JT-60U évolue progressivement vers un tokamak supraconducteur moderne, le JT-60 SA (SA pour «super advanced»). Ce tokamak permettra de mettre au point des scénarios d'exploitation pour ITER et de fournir des réponses à des questions de physique, réponses dont on a besoin pour les essais ITER et pour l'installation de démonstration. Alstom fournira la moitié des 18 bobines magnétiques nécessaires. Elles seront fabriquées dans l'usine Alstom de Belfort et seront livrées en automne 2015.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse d'Alstom du 22 juillet 2011
Articles sur le même thème
Recherche sur la fusion: l’Europe et le Japon mettent en exploitation un réacteur de fusion
7 déc. 2023•NouvellesJapon: les bobines magnétiques du nouveau tokamak ont été livrées
12 févr. 2014•NouvellesCélébration du montage du tokamak japonais
11 avr. 2013•NouvellesL’UE et le Japon signent un accord sur l’énergie de fusion
21 nov. 2006•Nouvelles