Alpiq se réorganise

Le groupe Alpiq souhaite se concentrer davantage sur le métier, augmenter sa flexibilité financière et réorganiser le groupe. C'est ce que le conseil d'administration du groupe a décidé lors de sa séance du 30 juin 2011.

7 juil. 2011

Alpiq a annoncé le 1er juillet 2011 que les résultats de l'année précédente ne pourraient, en raison de l'évolution des prix et des cours de change, pas être égalés et que les résultats de l'exercice en cours seraient même nettement inférieurs. De plus, le bénéfice du groupe est grevé durant l'année en cours par l'amortissement des coûts de projet pour une nouvelle centrale nucléaire dans le Niederamt soleurois, à hauteur de 35 millions de francs. En outre, la valeur d'autres actifs et participations sera également examinée et, si nécessaire, ajustée à fin 2011. Une reprise durable se profilerait seulement à moyen terme.

Catalogue de mesures en trois parties

L'ensemble des mesures décidées par le conseil d'administration englobe la stratégie, la consolidation financière ainsi que la réorganisation d'Alpiq. La stratégie du groupe prévoit la concentration sur le cœur du métier du groupe, soit la production, l'optimisation, le négoce et la vente d'énergie ainsi que des services énergétiques avec un maintien de priorités géographiques claires. Une plus grande importance sera accordée à l'avenir aux domaines de l'efficacité énergétique et au développement des nouvelles énergies renouvelables.

Les mesures d'amélioration de la flexibilité financière seront poursuivies de manière conséquente. Elles comprennent une gestion stricte des coûts, la concentration des investissements ainsi que la cession d'actifs sélectionnés. En particulier, des négociations seront initialisées en vue de la cession du groupe Alpiq Anlagentechnik (AAT) dont le siège se trouve à Heidelberg. Grâce à une réorganisation complète, le groupe Alpiq s'adaptera par ailleurs à l'évolution des exigences du marché. Les deux domaines opérationnels «Energie Europe de l'Ouest» et «Energie Europe centrale» seront regroupés au sein d'un nouveau domaine opérationnel «Energie International». Quant au Corporate Center, il se concentrera à l'avenir sur des tâches de pilotage et de gouvernance interdomaines.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse du groupe Alpiq du 1[sup]er[/sup] juillet 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre