Alpiq: résultat annuel 2010
Selon Alpiq, c'est en raison de la faiblesse de l'euro et de la baisse des prix sur le marché de l'électricité que le chiffre d'affaires consolidé d'Alpiq Holding SA (Groupe Alpiq) a marqué un recul de 4,8% en 2010 pour s'établir à 14,10 milliards de francs. Les ventes d'énergie ont en revanche augmenté de 7,6%.
On apprend dans un communiqué de presse de l'entreprise qu'Alpiq a bien maintenu le cap en 2010 dans un environnement de marché difficile qui s'est caractérisé par des surcapacités sur l'ensemble du marché européen de l'électricité, une baisse générale des prix de l'électricité et un euro faible. Et Kurt Baumgartner, CFO d'Alpiq, de commenter: «Les mesures visant à accroître l'efficience au niveau des coûts ont porté leurs fruits.» «Dans le sillage de la baisse des prix», le chiffre d'affaires consolidé a reculé pour s'établir à 14,10 milliards de francs (2009: CHF 14,82 mia.). L'EBIT et le bénéfice consolidé se sont également inscrits en baisse à 970 millions (2009: 1064 mio.) et 645 millions de francs (2009: 676 mio.) respectivement. Suite au regroupement d'EOS et d'Atel début 2009, les comptes annuels 2010 englobent pour la première fois les résultats du groupe d'entreprises sur un exercice entier, lequel correspond à l'année civile.
Ventes d'énergie accrues en dépit des surcapacités en Europe
En dépit des surcapacités persistantes sur les marchés européens de l'électricité et la baisse des prix de l'électricité et des marges, le groupe Alpiq a réussi à porter ses ventes d'énergie à 145,6 Mrd. kWh (+ 7,6%). Selon l'entreprise, l'effritement des prix et la dépréciation de l'euro ont réduit de 5,8% le chiffre d'affaires du secteur énergétique, lequel s'est établi à 12,0 milliards de francs. A lui seul, l'effet négatif de la dépréciation de l'euro sur les résultats opérationnels est estimé à 90 millions de francs.
Perspectives 2011
Alpiq s'attend à des conditions de marché très difficiles pour l'exercice 2011 également. Selon l'entreprise, les signes d'une reprise durable des principaux facteurs influençant les résultats ne seraient pas en vue. Les facteurs d'influence et de risque déterminants seront toujours l'évolution des prix de l'électricité et des combustibles sur les marchés européens ainsi que le taux de change EUR/CHF. Dans cette optique, Alpiq anticipe pour 2011 des chiffres d'affaires et des résultats opérationnels similaires à ceux de 2010.
Source
M.B./P.V. d'après un communiqué de presse d'Alpiq du 18 février 2011