Alpiq clôture son exercice 2011 sur des pertes significatives

Avec un chiffre d'affaires net stable et un bénéfice de 258 millions de francs avant corrections, Alpiq Holding SA boucle son exercice 2011 avec des résultats nettement inférieurs à ceux de l'année dernière. Après application de corrections exceptionnelles, les pertes du groupe se chiffrent à 1,3 milliard de francs.

22 févr. 2012

La situation sur les marchés énergétiques et l'appréciation du franc suisse ont eu un impact majeur sur le résultat opérationnel du groupe Alpiq, comme l'indiquait celui-ci dans son communiqué de presse du 17 février 2012. Les résultats opérationnels sont ainsi en net recul par rapport aux années précédentes: avant les corrections, le résultat d'exploitation avant amortissements et dépréciations (EBITDA) enregistrait une basse de 23%, passant à 1131 millions de francs (2010: 1472 mio.) et le bénéfice une baisse de 60% à 258 millions de francs (2010: 645 mio.). Le chiffre d'affaires, pour sa part, est resté quasiment identique et s'est établi à 13 984 millions de francs (2010: 14'104 mio.).

Chute des résultats suite au franc fort et aux prix bas

Compte tenu des nombreuses corrections de valeur, des amortissements extraordinaires et des provisions à hauteur de 1,7 milliard de francs imputés à l'exercice 2011, le Groupe Alpiq clôture l'exercice 2011 sur des pertes de 1,3 milliard de francs. Sur fond de changements substantiels et d'évènements imprévus, l'industrie énergétique, dont le groupe Alpiq, a été confrontée en 2011 à des conditions de marché défavorables qui expliquent les chiffres annoncés: surcapacités persistantes en Europe, prix bas pour coûts de combustible élevés, un franc suisse particulièrement fort et une hydraulicité inférieure à la moyenne dans de nombreuses centrales hydrauliques Alpiq en Suisse et à l'étranger. Les économies de coûts importantes réalisées par le groupe lui ont néanmoins permis de freiner cette forte tendance à la baisse. Début novembre 2011, Alpiq avait en effet lancé un vaste programme de restructuration. Celui-ci porte, entre autres, sur une réduction des coûts à hauteur de 100 millions de francs, sur la concentration sur le cœur de métier et sur la simplification de l'organisation (Bulletin 2/2012). Lors de l'Assemblée générale du 26 avril 2012, le Conseil d'administration proposera aux actionnaires un dividende en espèces de 2 francs par action.

Source

D.S./C.B. d'après un communiqué de presse d'Alpiq du 17 février 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre