Allemands favorables à l'exploitation de leurs centrales nucléaires
La poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires allemandes en service recueille toujours l'approbation de plus de 70% de la population, 22% étant favorables à un arrêt immédiat de ces installations.
Telle est la conclusion à laquelle parvient un sondage réalisé au niveau national par l'Institut ipos (Mannheim) pour le VDEW-Monitor de la Fédération des compagnies allemandes d'électricité VDEW.
Selon la VDEW, la nette majorité des Allemands soutient ainsi le compromis convenu en juin 2000 entre le gouvernement fédéral et les exploitants de centrales nucléaires concernant une poursuite limitée de l'utilisation des centrales en service. Le transport des assemblages combustibles usés allemands présente donc maintenant un caractère d'urgence, souligne la VDEW, en rappelant que l'Office fédéral allemand de la radioprotection a approuvé de nouveaux transports parce que toutes les conditions étaient remplies.
Le gouvernement fédéral doit donc lui aussi faire comprendre clairement maintenant que contrairement à toutes les réserves formulées, ces transports ne présentent pas de danger pour la population, souligne la VDEW.
Source
M.E./C.P. d'après Stromlinie du 2 janvier 2001