Allemagne: Vattenfall et E.On coopèrent dans le démantèlement de leurs centrales nucléaires
E.On Technologies GmbH et Vattenfall Europe Nuclear Energy GmbH (VENE) ont conclu un accord de coopération en mai 2015 afin d’organiser le démantèlement de leurs centrales en joint-venture de la manière la plus économique possible.
L’accord de coopération entre E.On et Vattenfall porte sur le développement et l’utilisation en commun de concepts de désaffectation comme par exemple pour le démontage de gros éléments, la logistique, le traitement des matériaux résiduels ou la gestion des déchets. Selon E.On, les connaissances disponibles sur la durée résiduelle d’exploitation et la post-exploitation ainsi que sur le démontage doivent non seulement être échangés de manière continue entre les partenaires, mais aussi être mis à jour.
L’expérience acquise notamment dans le démantèlement en grande partie achevé de la centrale nucléaire d’E.On à Stade doit contribuer à la planification et l’exécution du démantèlement des installations VENE. Dans une première étape en ce sens, le transfert d’experts a déjà commencé, indique E.On.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse d’E.On du 28 mai 2015