Allemagne: une pétition contre la sortie du nucléaire obtient le nombre de signatures requis
La pétition «Déclaration de Stuttgart», relative à la suppression des paragraphes sur la sortie du nucléaire contenus dans la loi atomique allemande, a récolté 57’000 signatures. La barre des 50’000 signatures est ainsi atteinte, et la pétition peut être présentée par son auteur, André Thess, à la commission des pétitions du Bundestag lors d’une séance ouverte.
Dans le contexte actuel de la crise énergétique et au regard de la classification par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et l’Union européenne (UE) de l’énergie nucléaire comme source durable, les 19 professeurs à l’origine de la pétition demandent la suppression immédiate des paragraphes sur la sortie du nucléaire contenus dans la loi atomique allemande (not. § 7), ainsi qu’un examen de l’autorisation d’exploitation liée à la sécurité afin de permettre aux centrales nucléaires allemandes de continuer à fonctionner.
Le professeur de Stockage de l’énergie André Thess, de l’Université de Stuttgart, est à l’origine de la pétition. Après expiration du délai de signature, M. Thess a déclaré: «Nous nous réjouissons que la population soutienne massivement nos revendications. Nous demandons aux décideurs de faire confiance à la science, d’autant plus que l’énergie nucléaire est considérée à la fois par le GIEC et par l’UE comme une source d’énergie durable.»
L’association Nuklearia soutient le texte de la pétition, non seulement concernant la prolongation des durées de fonctionnement des centrales nucléaires mais aussi la suppression totale de la mention de sortie du nucléaire dans la loi atomique. «Sans le nucléaire, nous n’aurons bientôt plus rien pour couvrir notre besoin en électricité. Seules, les énergies renouvelables ne suffisent pas car lorsque le soleil ne brille pas et le vent ne souffle pas, les modules photovoltaïques et les éoliennes ne produisent pas d’électricité. Et continuer à les développer ne résoudra pas le problème», estime Rainer Klute, président de Nuklearia, qui se réjouit du soutien à la pétition. «Je me réjouis qu’autant de personnes se soient engagées dans notre association et dans d’autres soutenant le même but, en Allemagne et à l’étranger!»
Source
A.D./C.B. d’après un communiqué de presse de Nuklearia du 12 octobre 2022 et un avis d’André Thess du 14 octobre 2022
Articles sur le même thème
KKW in Deutschland: Betreiber einigen sich mit Regierung über mögliche Laufzeitverlängerung bis Frühjahr 2023
29 sept. 2022•NouvellesAllemagne: deux centrales nucléaires en réserve stratégique
6 sept. 2022•NouvellesPoursuite de l’exploitation des réacteurs allemands: une association nucléaire en appelle au chancelier fédéral
24 mars 2022•Nouvelles