Allemagne: un milliard d’euros investis dans la recherche sur la fusion nucléaire d’ici à 2028
Au cours des cinq prochaines années, l’Allemagne entend investir plus d’un milliard d’euros dans la recherche sur la fusion nucléaire. L’objectif est de créer un «écosystème de la fusion avec l’industrie» pour qu’une centrale à fusion puisse voir le jour en Allemagne dès que possible.
La ministre fédérale de la recherche, Bettina Stark-Watzinger, a présenté le 5 septembre 2023 le nouveau programme de promotion de la recherche sur la fusion nucléaire. Ce programme se fonde sur le document de position présenté en juin 2023 par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) décrivant les conditions-cadres à créer afin qu’une centrale à fusion devienne rapidement une réalité.
«La fusion est une chance énorme de résoudre tous nos problèmes énergétiques, a fait valoir la ministre. La question n’est pas de savoir si elle deviendra une réalité, mais si l’Allemagne sera de la partie.»
Le montant global de l’investissement (plus d’un milliard d’euros) correspond à l’addition des fonds bénéficiant déjà à l’Institut physique des plasmas Max Planck (IPP), au Karlsruhe Institute of Technology (KIT) et au Centre de recherche de Jülich (FZJ), et à un effort supplémentaire de 370 millions d’euros pour les cinq prochaines années.
En mai 2023, Bettina Stark-Watzinger s’était vu remettre le mémorandum de la commission d’experts sur la fusion laser. Ce document décrit les potentiels du site industriel et de recherche allemand dans la perspective de la fusion laser et donne des recommandations pour la poursuite des recherches en vue de la mise en œuvre de la technologie.
Sprind, l’agence fédérale allemande dédiée aux innovations de rupture, va constituer une filiale consacrée au développement d’un réacteur de fusion nucléaire basé sur cette technologie. Pulsed Light Technologies, c’est son nom, prévoit d’investir 90 millions d'euros au cours des cinq prochaines années et de coopérer avec l’économie privée.
Source
M.A./A.T. d’après le communiqué de presse du BMBF du 5 septembre 2023
Articles sur le même thème
Lancement d’un projet de recherche pionnier dans le domaine de la fusion inertielle par laser en Allemagne
17 janv. 2025•NouvellesFusion: nouvelle campagne d’expérimentations pour le Wendelstein 7-X
13 sept. 2024•NouvellesAllemagne: création de la nouvelle association industrielle «Pro-Fusion»
18 juin 2024•NouvellesRecherche sur la fusion: l’Allemagne encourage la recherche collaborative appliquée
26 avr. 2024•NouvellesAllemagne: Proxima Fusion s’assure 20 millions d’euros
18 avr. 2024•NouvellesAllemagne: présentation du nouveau programme d’encouragement de la fusion à l’horizon 2040
18 mars 2024•NouvellesDes partis allemands réclament un retour au nucléaire
8 déc. 2023•NouvellesPremier plasma pour le tokamak JT-60SA
31 oct. 2023•NouvellesAllemagne: la Bavière lance une mission Fusion nucléaire
9 oct. 2023•NouvellesProxima Fusion: nouvelle start-up allemande dans la course vers la première centrale à fusion commerciale
12 juin 2023•NouvellesNouveau record pour l’installation de fusion Wendelstein 7-X
15 mars 2023•NouvellesL’Allemagne continue à encourager la recherche sur la fusion
15 févr. 2023•Nouvelles