Allemagne: tous les dépôts intérimaires et de stockage temporaire en service en 2005
Le ministère fédéral allemand de l'environnement, de la protection de la nature et de la sûreté des réacteurs (BMU) entend octroyer si possible jusqu'à fin 2003 toutes les autorisations atomiques nécessaires pour les dépôts intérimaires et de stockage temporaire sur les sites des centrales nucléaires.
C'est ce qu'ont annoncé le ministre fédéral allemand de l'environnement, M. Jürgen Trittin, et le président de l'Office fédéral de la radioprotection (BfS), M. Wolfram König, lors de la présentation du rapport annuel du BfS. "Pour autant que les autorités compétentes des Länder accordent en temps utile les autorisations de construction nécessaires, nous pensons que tous les dépôts intérimaires et de stockage temporaire pourront être mis en service en 2005", a déclaré M. Trittin.
Les dépôts de stockage temporaire sur site consistent en des halles de stockage en béton armé ou en des tunnels de stockage (sur le site de Neckarwestheim) qui sont limités à 40 ans. L'entreposage des assemblages combustibles usés se fait dans des conteneurs spéciaux. Les dépôts intérimaires servent à assurer la transition jusqu'à l'achèvement du dépôt de stockage temporaire sur site. Dans ce type de dépôt, les conteneurs sont stockés sur une aire spéciale du site de la centrale nucléaire. Chaque conteneur est muni d'une enveloppe en béton armé pour le blindage contre les rayonnements gamma et neutronique, enveloppe qui sert également de protection contre les intempéries.
Les exploitants allemands de centrales nucléaires ont demandé l'autorisation de construction de cinq dépôts intérimaires et de douze dépôts de stockage temporaire sur site. Quatre dépôts intérimaires (Krümmel, Neckarwestheim, Philippsburg et Biblis) ont déjà été autorisés, ainsi que trois dépôts de stockage temporaire sur site (Grafenrheinfeld, Grohnde, Lingen). Les procédures d'autorisation pour les neuf autres dépôts de stockage sur site sont déjà bien avancées, a précisé M. König.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué du BMU du 20 juin 2003