Allemagne: RWE attribue les commandes de démantèlement
Même si les tranches nucléaires de Gundremmingen-C continuent à participer à l’approvisionnement électrique allemand jusqu’à fin 2021 et celles d’Emsland jusqu’en 2022, les programmes de démantèlement se poursuivent. Fin novembre 2021, RWE Nuclear a attribué les commandes relatives au démantèlement des principaux gros composants de ces installations.
L’entreprise Westinghouse Electric Germany, de Mannheim, démontera puis emballera la cuve de pression, y compris les internes, le bâti du dépôt des assemblages combustibles et autres structures connexes des réacteurs B (en démantèlement depuis 2018) et C (fin du fonctionnement de puissance fin 2021) de la centrale nucléaire de Gundremmingen. Concernant la centrale d’Emsland, qui cessera le fonctionnement de puissance fin 2022, un consortium composé des entreprises Framatome d’Erlangen et Transnubel – qui appartient à Equans – a obtenu la commande relative au démontage et à l’emballage des internes et du couvercle de la cuve de pression, ainsi que d'autres structures du circuit primaire.
RWE a précisé qu’avant le début des travaux de démontage, les autorités compétentes devront délivrer les autorisations requises. Les travaux de planification requis en amont commenceront alors immédiatement. Comme cela est l’usage pour les installations nucléaires, les activités de démontage feront l'objet d'un suivi de la part des autorités de surveillance concernées et d’experts issus des Länder.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de RWE du 9 décembre 2021