Allemagne: remplacement du stock de comprimés d’iode
En Allemagne, un total de 137 millions de comprimés d’iodure de potassium va être livré d’ici fin septembre 2004 aux Länder et à sept dépôts centraux situés sur tout le territoire national.
Les comprimés d'iode servent à protéger la population en cas d'accident nucléaire susceptible de constituer un danger du fait des émissions d'iode radioactif.
C'est en 1975 que des recommandations sur la distribution de comprimés d'iode dans le contexte d'accidents nucléaires ont été faites pour la première fois en Allemagne. Des comprimés d'iode ont par la suite été soit distribués à titre de précaution à la population par les Länder dans un rayon de jusqu'à 25 km autour des installations nucléaires, soit stockés dans l'éventualité d'un incident. Ce sont ces comprimés qui vont être maintenant remplacés. La nouveauté est que pour la zone d'éloignement de 25 à 100 km, des comprimés d'iode vont être stockés dans sept dépôts centraux et seront à la disposition de tous les Länder en cas de besoin. Cette opération est financée par les exploitants de centrales nucléaires.
Source
D.S./ C.P. d’après le magazine Umwelt, 5/2004