Allemagne: remise de la seconde autorisation de démantèlement pour la centrale nucléaire d’Unterweser
Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de la Construction et de la Protection du climat de Basse-Saxe a délivré à PreussenElektra la seconde et dernière autorisation de démantèlement de la centrale nucléaire d’Unterweser le 15 juillet 2021.
La seconde autorisation de démantèlement pour la centrale nucléaire d’Unterweser (PWR, 1345 MW) comprend le démantèlement de la cuve de pression et du bouclier biologique. La demande correspondante avait été remise en 2018.
PreussenElektra avait déposé la demande d’autorisation de désaffectation et la première demande de démantèlement en 2012, demandes qui lui avaient été accordées en 2018. Dans le cadre de cette première procédure, PreussenElektra avait dû décrire dans le détail la conception de l’ensemble du démantèlement de l’installation ainsi que les mesures prévues à cet effet. L’entreprise avait ensuite divisé en deux étapes le contenu du démantèlement.
Stephan Krüger, chef de la centrale d’Unterweser, a déclaré: «Je me réjouis que nous ayons obtenu cette autorisation. Cela signifie que nous pouvons continuer à avancer en respectant le calendrier fixé.»
Depuis le début des travaux de démantèlement de la centrale d’Unterweser, les assemblages combustibles ont été retirés de l’installation, plus de 90 systèmes ont été désaffectés, et quelque 2000 tonnes de matériel ont été démontées. Celui-ci sera démonté, nettoyé et mesuré à plusieurs reprise dans le centre de traitement des matières résiduelles. Les internes de la cuve de pression ont déjà été entièrement retirés dans le cadre de la première autorisation de démantèlement.
Unterweser fait partie des sept tranches nucléaires mises à l'arrêt de manière anticipée dans le cadre du moratoire de trois mois de mars 2011. Ces installations qui devaient être définitivement déconnectées du réseau après l’entrée en vigueur de la 13e modification de la loi atomique allemande d’août 2011.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Preussen Elektra du 20 juillet 2021