Allemagne: rejet de la deuxième demande de transfert de quotas d’électricité sur Biblis A

Le 7 avril 2008, le ministre fédéral allemand de l’environnement Sigmar Gabriel a aussi rejeté la deuxième demande du groupe énergétique RWE relative au transfert sur l’ancienne centrale nucléaire de Biblis A de quantités restantes d’électricité de la centrale nucléaire plus récente d’Emsland.

20 avr. 2008

Le ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sûreté des réacteurs BMU a justifié le rejet de la demande de RWE par l'argument selon lequel la tranche de Biblis A disposerait de réserves de sûreté inférieures à celle de la centrale nucléaire moderne d'Emsland, centrale supposée restituer des quantités d'électricité au profit de Biblis A. Un tel transfert de quotas d'électricité n'est pas nécessaire pour garantir l'approvisionnement en énergie et la protection du climat, estime le BMU.

Deuxième refus opposé à RWE

Le BMU avait déjà rejeté le 18 mai 2007 la première demande de RWE d'autorisation d'exploiter Biblis A jusqu'en 2013 par le transfert de 30 TWh du contingent restant d'électricité provenant de la centrale nucléaire désaffectée de Mülheim-Kärlich. Le 27 février 2008, le tribunal administratif de la Hesse n'a pas accédé à la plainte de RWE. RWE a alors décidé de porter le jugement devant la Cour fédérale administrative.

Encore deux demandes en suspens

Le BMU doit encore se prononcer sur deux autres demandes d'autorisation de transferts sur de nouvelles installations d'électricité issues de centrales anciennes; il s'agit de transferts d'électricité de Neckarwestheim 1 sur Neckarwestheim 2, d'EnBW, et de Krümmel sur Brunsbüttel, de Vattenfall.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du BMU du 7 avril 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre