Allemagne: prolongation de la durée d’exploitation de la centrale nucléaire d’Obrigheim
Dans le cadre des négociations de coalition, le gouvernement allemand s’est accordé sur un compromis relatif à la prolongation de la durée d’exploitation de la centrale nucléaire d’Obrigheim.
La quantité d'électricité qui doit être reportée sur Obrigheim est de 5,5 TWh. Energie Baden-Württemberg (EnBW), exploitante de la centrale, avait demandé 15 TWh. La décision qui a été prise signifie une prolongation de la durée d'exploitation de deux ans environ. A l'origine, Obrigheim aurait dû être découplée du réseau dès le printemps 2003. Le gouvernement fédéral a imposé une autre condition en ce qui concerne la centrale nucléaire dont la quantité d'électricité doit être reportée sur Obrigheim. Contrairement à la proposition de EnBW, la quantité d'électricité ne sera pas retenue de la centrale de Neckarswestheim 2, mais de la tranche plus ancienne de Philippsburg 1. Celle-ci devrait donc être découplée du réseau plus tôt.
Gerhard Goll, président du directoire d'EnBW, a commenté comme suit ce compromis: "La décision du gouvernement fédéral ne nous satisfait pas, mais nous allons l'examiner attentivement et nous ne la rejetons pas a priori. Car nous voyons aussi les difficultés auxquelles le nouveau gouvernement fédéral est confronté. Les instances de EnBW examineront le résultat des négociations dans les prochains jours."
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué d’EnBW du 14 octobre 2002