Allemagne: les assemblages combustibles d’Obrigheim peuvent être stockés à Neckarwestheim
Le nouvel Office fédéral allemand de gestion des déchets nucléaires (BfE) a autorisé EnBW Kernkraft GmbH à stocker les assemblages combustibles usés issus de la centrale d ’Obrigheim dans le dépôt intermédiaire de Neckarwestheimer. Jusqu’à présent, seuls les assemblages combustibles issus de l’exploitation de ses deux propres tranches de Neckarwestheim pouvaient y être stockés.
L’autorisation de modification remise par le BfE permet à EnBW de transporter 342 assemblages combustibles usés issus de la centrale d’Obrigheim dans le dépôt intermédiaire de Neckarwestheim. La construction d’un autre dépôt intermédiaire national n’est ainsi plus nécessaire pour Jörg Michels, Chef d’EnBW. Concernant le stockage dans le dépôt de Neckarwestheimer, les assemblages combustibles usés issus d’Obrigheim seront conditionnés dans 15 conteneurs Castor puis transportés par bateau sur le Neckar jusqu’au site nucléaire de Neckarwestheim, a précisé EnBW. Le dépôt intermédiaire possède 151 emplacements destinés à des conteneurs d’assemblages combustibles. Seuls 125 seront cependant nécessaires pour l’entreposage des assemblages combustibles issus de Neckarwestheim 1 et 2, mises à l’arrêt suite à la sortie anticipée du nucléaire en Allemagne. Le stockage de 15 conteneurs Castor en provenance d’Obrigheim est ainsi possible sans agrendir le dépôt intermédiaire de Neckarwestheim. Actuellement, 53 conteneurs y sont entreposés.
Pour pouvoir entreposer les assemblages combustibles usés, EnBW a encore besoin de l’autorisation de transport, également délivrée par le BfE. L’embarcadère de Neckarwestheim devra également être achevé, ce qui est attendu début 2017.
Suite à une réorganisation administrative, le BfE créé fin juin 2016 est désormais responsable des autorisations et de la surveillance dans le cadre de la recherche d’un dépôt final destiné aux déchets hautement radioactifs, ainsi que de l’entreposage et du transport du combustible. Cela recouvre de nombreuses tâches, jusque-là assumées par l’Office fédéral de la radioprotection (BfS). Le BfS reste compétent pour tout ce qui concerne la radioprotection.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’EnBW du 10 août 2016