Allemagne: le démantèlement de la centrale nucléaire de Brokdorf peut commencer
Le 23 octobre 2024, le ministère de la Transition énergétique, de la Protection du climat, de l’Environnement et de la Nature du Land de Schleswig-Holstein a délivré à PreussenElektra une première autorisation de désaffectation et de démantèlement de Brokdorf. L’installation devient ainsi la dernière centrale nucléaire allemande à entamer son démantèlement.
Les travaux de démantèlement de la centrale nucléaire de Brokdorf devraient durer une quinzaine d’années. De premières mesures préparatoires ont déjà été prises pendant la phase de post-exploitation de la centrale. Ainsi, une partie des assemblages combustibles a été transférée dans un dépôt intermédiaire situé sur le site même de Brokdorf, et une décontamination importante du système a été effectuée pour réduire les radiations à un minimum.
Une deuxième autorisation sera nécessaire pour le démantèlement de la cuve du réacteur et du bouclier biologique. Celle-ci suppose que tous les assemblages combustibles ainsi que les crayons soumis à des précautions spéciales aient été retirés. Ces éléments seront probablement placés dans le centre de stockage intermédiaire du site en 2025. La demande de la deuxième autorisation a été déposée le 30 août 2024. Elle est actuellement examinée par des experts indépendants.
La centrale nucléaire de Brokdorf avait dû mettre un terme à son fonctionnement en puissance le 31 décembre 2021 à la suite de la décision d’accélérer l’abandon de l’atome prise par l’Allemagne en 2011.
Source
M.A./D.B. d’après les communiqués de presse publiés le 23 octobre par PreussenElektra et le ministère de la Transition énergétique, de la Protection du climat, de l’Environnement et de la Nature du Land de Schleswig-Holstein