Allemagne: le BfS reçoit l’autorisation nécessaire pour le dépôt de Konrad
La décision relevant de l’aménagement du territoire pour le dépôt final projeté dans le puits de Konrad a été accordée le 5 juin 2002 à l’Office fédéral allemand de la radioprotection (BfS).
L'autorité compétente en la matière est l'administration du Land. La requête a été présentée il y a 20 ans par le PTB (Physikalisch-Technische Bundesanstalt), qui était alors compétent dans ce domaine. Le volume stockable de fûts de déchets radioactifs, à émissions de chaleur négligeable, sera limité à 300'000 m3. Compte tenu de l'abandon de l'énergie nucléaire en Allemagne, les prévisions du BfS sur la production de déchets radioactifs dans le pays sont parvenues à une réduction considérable des quantités par rapport au volume de quelque 650'000 m3 escompté initialement.
Des communes, des associations de citoyens et des particuliers ont annoncé leur intention de déposer plainte contre l'autorisation. Le BfS s'attend donc à plusieurs années de procédures judiciaires. La mine de Konrad ne sera pas transformée en dépôt final avant une décision du tribunal.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué du BfS du 5 juin 2002