Allemagne: l’autorisation pour Konrad reste valable

Le ministère de l’Environnement de Basse-Saxe a rejeté la demande déposée par deux organisations de défense de l’environnement concernant le retrait ou la révocation de l’autorisation de construire le dépôt Konrad, destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs.

27 sept. 2024
Le dépôt final destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs de Konrad
La BGE construit le dépôt final destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs de Konrad, dans la commune de Salzgitter (Allemagne).
Source: BGE

Entre 1976 et 1982, en raison de sa géologie favorable, le puits Konrad avait été étudié en tant que futur dépôt final pour accueillir les déchets de faible et de moyenne activités produits en Allemagne. Les résultats avaient attesté l’aptitude du site, et les travaux de planification du dépôt final avaient été lancés. En 2002, le ministère de l’Environnement de Basse-Saxe avait délivré son autorisation. À l’issue de plusieurs procédures judiciaires, l’autorisation avait été confirmée par le tribunal administratif fédéral en 2007, puis le permis de construire avait été délivré en 2008.

En mai 2021, la associations environnementales NABU et BUND avaient déposé une demande de retrait ou d’annulation de l’autorisation en vigueur pour Konrad et avaient demandé un arrêt des travaux. Le ministère de l’Environnement de Basse-Saxe avait rejeté cette demande.

La Bundesgesellschaft für Endlagerung (BGE) – en tant qu’exploitante du puits Asse II et des dépôts finaux de Konrad et de Morsleben depuis 2017 – a salué la décision du ministère de l’Environnement de Basse-Saxe. Selon elle, celle-ci confirme une fois de plus que l’autorisation pour Konrad est légale. La BGE continuera à faire progresser la réalisation du dépôt final afin qu’une grande partie des déchets faiblement et moyennement radioactifs produits en Allemagne puissent être stockés de manière définitive et sûre.

NABU et BUND – aux côtés de la coalition «Salzgitter gegen Schacht Konrad» – réfléchissent désormais à la possibilité de déposer un recours contre la décision. Selon les deux organisations, l’examen réalisé par le ministère n’est pas pertinent car il prend en compte uniquement des aspects juridiques.

NABU und BUND – gemeinsam mit dem Bündnis Salzgitter gegen Schacht Konrad – prüfen ihrerseits, ob sie Klage gegen den Entscheid einreichen wollen. Eine rein juristische Prüfung, wie das Ministeriums sie durchgeführt hat, ist aus Sicht von NABU und BUND nicht zielführend.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la BGE du 17 septembre 2024 et un communiqué de NABU Niedersachsen du 16 septembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre