Allemagne: lancement de la déconstruction d’Obrigheim

Les travaux de déconstruction de la centrale nucléaire allemande d’Obrigheim et de réhabilitation du site peuvent commencer. Le ministère de l’environnement du Bade-Wurtemberg a accordé à EnBW Kernkraft GmbH, l’exploitante, la première autorisation de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement. La demande d’autorisation avait été présentée le 21 décembre 2004.

27 oct. 2008
Trois ans après l'arrêt anticipé de l'installation pour des considérations politiques, les travaux de déconstruction de la centrale nucléaire allemande d'Obrigheim peuvent commencer.
Trois ans après l'arrêt anticipé de l'installation pour des considérations politiques, les travaux de déconstruction de la centrale nucléaire allemande d'Obrigheim peuvent commencer.
Source: EnBW / Bernd Franck, Düsseldorf

La première autorisation de mise à l'arrêt définitif et de déconstruction qui vient d'être accordée permet le lancement de la première des quatre phases de réhabilitation, phase qui durera deux ans environ. Elle va porter en particulier sur la mise hors service et sur le démontage de certaines parties non nucléaires dans la salle des machines.

Phases 2 à 4

En même temps que seront effectués les premiers travaux, on présentera pour examen le dossier relatif à l'octroi d'une deuxième autorisation, indique EnBW. Cette deuxième phase concernera le démontage d'éléments contaminés dans la zone contrôlée. Elle devrait s'étendre sur deux ans au total.

Selon l'état actuel de la planification, la troisième phase prendra trois ans et englobera le démontage de parties activées dans la zone contrôlée. On achèvera et présentera parallèlement la demande d'octroi de la quatrième autorisation. Au cours de cette quatrième et dernière phase, les derniers systèmes tels que le pont de levage du bâtiment réacteur, la canalisation et les installations de ventilation seront démontés.

Cette phase marquera la fin de la surveillance de droit atomique. Si aucune nouvelle utilisation n'est envisagée, le démantèlement classique pourra commencer; il devrait s'achever en 2020 environ.

90 milliards de kWh d'électricité

Après 37 ans de fonctionnement, EnBW avait procédé en mai 2005 à l'arrêt anticipé de l'exploitation en puissance d'Obrigheim - une tranche à eau sous pression de 357 MW mise en service en 1968 - ceci conformément à la convention allemande sur l'énergie nucléaire. La centrale a produit plus de 90 milliards de kWh au cours de son exploitation et comme le précise le communiqué de presse d'EnBW, elle a permis d'économiser à l'environnement quelque 88 millions de tonnes de CO2 par rapport à une centrale à charbon moderne.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse d’EnBW du 16 octobre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre