Allemagne: la sécurité d'approvisionnement en danger
Le système d'approvisionnement électrique en Allemagne a été exploité à la limite de ses possibilités lors de l'hiver 2011/12. Seuls des efforts considérables de la part des quatre exploitants de réseaux et le recours à des lignes internationales ont permis d'assurer l'exploitation stable des réseaux à haute et à très haute tension.
Les exploitants des réseaux de transmission allemands – les compagnies 50Hertz Transmission GmbH, Amprion GmbH, TenneT TSO GmbH et TransnetBW GmbH (précédemment EnBW Transportnetze AG) – ont dressé le bilan d'exploitation de l'hiver dernier. Dans un communiqué de presse conjoint, les quatre compagnies mettent en évidence la situation extrêmement difficile à laquelle les réseaux de transmission allemands sont actuellement confrontés. L'arrêt de centrales nucléaires et l'injection croissante d'énergies renouvelables fluctuantes soumet les réseaux à des sollicitations extrêmes. Afin d'en maintenir la stabilité et de garantir partout la sécurité de l'approvisionnement, les exploitants de réseaux doivent se résoudre toujours plus souvent à des interventions massives, par exemple, à des montées et des baisses de puissance dans les centrales de production. Entre octobre 2011 et mars 2012, l'ensemble des lignes de transmission allemandes ont enregistré quasiment tous les jours des charges de réseau appelant des interventions rapides. Leur augmentation importante indique que le réseau allemand à très haute tension est exploité à la limite de ses possibilités, ce qui accroît la probabilité de pannes d'électricité à grande échelle en cas de perturbations.
La situation reste difficile
La situation reste très difficile en raison des changements survenus dans le paysage de la production, et les exploitants de réseaux se préparent d'ores et déjà à l'hiver à venir. De nouveaux composants spéciaux seront installés sur les réseaux, de façon à produire de la puissance réactive et contribuer ainsi au maintien de la tension. Un déphaseur a été mis en service dès le mois de février 2012 auprès de l'ancienne centrale nucléaire de Biblis.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse conjoint de 50Hertz, Amprion, TenneT et TransnetBW du 23 avril 2012