Allemagne: la RSK et la SSK ont de nouveaux présidents
Les Commissions consultatives de la sûreté des réacteurs (RSK) et de la radioprotection (SSK), commissions dont les sièges ont été redistribués par le ministre fédéral de l'environnement Jürgen Trittin, ont entamé leurs réunions constituantes à Bonn début mai par la nomination de leurs présidents et la formation de leurs comités.
A été désigné comme président de la RSK M. Lothar Hahn, de l'Institut d'écologie de Darmstadt. Ses adjoints sont MM. Edmund Kersting de la Société pour la sûreté des installations et des réacteurs (GRS) à Cologne et Rudolf Wieland, du TUeV-Nord de Hambourg. Six comités de la RSK ont été constitués, à savoir les groupes Exploitation des réacteurs (direction: M. Rudolf Wieland), Technique des installations et des systèmes (M. Werner Hartel), Equipements électriques (M. Klaus-Dieter Bandholz), Composants et matériaux conducteurs de pression (Prof. Markus Speidel), Approvisionnement en combustible nucléaire et gestion des déchets radioactifs (M. Michael Sailer), et Questions fondamentales (Prof. M. Reimann).
C'est le Professeur Maria Blettner, de l'Université de Bielefeld, qui a été élue comme présidente de la SSK. Ses adjoints sont le Professeur Horst Köhnlein, radiobiologiste, et le Professeur Günther Dietze, physicien, de l'Institut fédéral de physique et technique de Brunswick. Les six comités de la SSK sont les suivants: Risque des rayonnements (Prof. Horst Köhnlein), La radioprotection en médecine (Prof. Christoph Reiners), Radioécologie (M. Christian Küppers), La technique de la radioprotection (Prof. Günther Dietze), La Protection en cas d'urgence (M. Manfred Tscherner) et Les rayonnements non-ionisants (Prof. Jürgen Bernhardt).
Le nouveau président de l'Office fédéral de la radioprotection, M. Wolfram König, a par ailleurs pris ses fonctions le 1er avril 1999.
Source
H.R./C.P. d'après un communiqué de presse de l'Office fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sûreté des réacteurs du 7 mai 1999