Allemagne: la date de la reprise des transports de combustible usé à La Hague se rapproche

Le Premier ministre français Lionel Jospin et le Chancelier fédéral allemand Gerhard Schröder se sont mis d'accord fin janvier 2001 sur la reprise des transports d'assemblages combustibles usés à l'usine de retraitement de La Hague.

30 janv. 2001

Ces transports avaient été suspendus en automne dernier par la partie française. La condition à leur reprise formulée alors avait été que l'Allemagne reprenne ses déchets vitrifiés issus du retraitement. L'accord conclu fin janvier 2001 est le résultat des réunions d'un groupe de travail institué en automne. Il prévoit un premier retour de déchets vitrifiés vers l'Allemagne fin mars, et un transport d'assemblages combustibles usés à La Hague en avril 2001. Les premiers assemblages combustibles usés transportés pourraient provenir des centrales nucléaires de Philippsburg, de Biblis ou de Neckarwestheim.
Compte tenu de la situation tendue dans les piscines de stockage d'assemblages combustibles allemandes, il y a certainement lieu de se féliciter de ce nouvel accord entre les deux gouvernements. Il est trop tôt toutefois pour faire preuve d'un optimisme débordant. D'une part, rien n'a changé formellement dans la situation juridique depuis l'automne dernier: toutes les autorisations étaient déjà disponibles à cette époque, mais avaient dû passer après les impératifs dictés par les Verts allemands et français. D'autre part, on peut dire que la bonne volonté des gouvernements se reconnaîtra au moment où les dates et le mode des transports seront effectivement fixés.

Source

H.K./C.P. d'après un communiqué du Service de presse du Premier ministre du 31 janvier 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre