Allemagne: la commande relative à la planification des installations à Asse II a été attribuée
La Bundesgesellschaft für Endlagerung (BGE) a attribué la commande relative à la planification de la conception et de l’autorisation de l’installation de traitement des déchets et du dépôt intermédiaire dans l’ancienne mine de sel d’Asse II, dans l’arrondissement allemand de Wolfenbüttel (Basse-Saxe). Le consortium qui a remporté l’appel d’offres a jusqu’à fin 2023 pour présenter ses projets.
La commande prévoit que les installations à ciel ouvert seront conçues de sorte à pouvoir accueillir environ 100’000 m3 de déchets faiblement et moyennement radioactifs. Dans le cadre du conditionnement sûr et adapté au transport des déchets radioactifs, le volume total destiné au stockage intermédiaire est estimé à environ 200’000 m3. Le dépôt intermédiaire doit donc être adapté à de telles quantités.
L’objectif consiste à soumettre une planification des installations techniques, qui soit ensuite approuvée
D’après BGE, le contrat comprend la réalisation de l’étude de base, la planification préalable, la planification de la conception et la planification de l’autorisation pour l’installation de traitement des déchets et le dépôt intermédiaire. Cela concerne également les espaces intérieurs, les installations extérieures, les ouvrages de génie civil et les installations de transport, y compris la conception de la structure porteuse et l’équipement technique pour le stockage tampon, la caractérisation, le conditionnement et le stockage intermédiaire des déchets radioactifs issus du puits Asse II. Seuls les déchets provenant du puits Asse II seront traités et entreposés sur le site.
Le consortium qui a obtenu la commande est composé d’Uniper Anlagenservice GmbH, d’Uniper Technologies GmbH et de Brenk Systemplanung GmbH. Il est chargé de préparer une planification techniquement et économiquement adaptée à la mise en place et à l’exploitation des installations concernées, en prenant en compte l’ensemble des exigences réglementaires et d’exploitation.
BGE avait présenté son plan de récupération des déchets provenant de Asse II en avril 2020. Entre 1967 et 1978, des milliers de fûts contenant essentiellement des déchets faiblement radioactifs avaient été stockés dans le puits Asse II à la demande du gouvernement allemand. L’installation a toutefois montré des signes d’instabilité et le retrait des déchets est prescrit légalement depuis 2013.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de BGE du 10 janvier 2022