Allemagne: la centrale nucléaire de Neckarwestheim répond aux meilleures normes de sûreté
L’électricien allemand EnBW Energie Baden-Württemberg AG (EnBW) exploite la centrale nucléaire de Neckarwestheim à un excellent niveau sur l’échelle internationale. Voilà le bilan de la mission OSART (Operational Safety Review Team), présenté le 3 septembre 2009 à Karlsruhe par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Au terme du programme d’évaluation intensif de l’AIEA, plus précisément de la mission OSART qui a eu lieu sur place en 2007 et en 2009, l’équipe d’experts indépendants a constaté que selon les normes internationales, la qualité de la centrale nucléaire de Neckarwestheim était excellente et que l’installation présentait de nombreux paramètres prouvant une culture de sûreté de premier ordre. Selon l’AIEA, la centrale observe minutieusement les indications de la mission OSART et figure ici dans le peloton de tête en comparaison internationale. Neckarwestheim décroche ainsi une notation comparable à celle de Philippsburg, autre centrale allemande évaluée par l’AIEA en 2004 et en 2006.
«Grâce à ces informations sur les résultats du rapport final de l’AIEA et au constat des experts plaçant nos centrales nucléaires en très bonne position selon les critères internationaux, nous entendons en même temps contribuer à une plus grande objectivité dans la discussion actuelle», a déclaré Hans-Josef Zimmer, du comité technique d’EnBW.
C’est à la demande d’EnBW que le gouvernement fédéral avait demandé à l’AIEA de procéder à une mission OSART dans les deux centrales exploitées par le groupe, soit à Neckarwestheim et à Philippsburg. Neckarwestheim 1 (PWR, 785 MW) a été mise en service en 1976 et Neckarwestheim 2 (PWR, 1310 MW), en 1989. Philippsburg 1 (BWR, 890 MW) a commencé à produire de l’électricité en 1979, suivie cinq ans plus tard par Philippsburg 2 (PWR, 1392 MW).
Source
M.A./P.V. d’après un communiqué de presse d’EnBW du 3 septembre 2009