Allemagne: Grohnde enregistre un nouveau record de production d’électricité

Le 7 février 2021, la centrale nucléaire allemande de Grohnde, dans le land de Basse-Saxe, a dépassé les 400 milliards de kilowattheures d'électricité. L’exploitante, PreussenElektra, a déclaré dans un communiqué de presse qu’aucune tranche nucléaire au monde n’avait jamais produit autant d'électricité.

11 févr. 2021

D’après PreussenElektra, le succès de la centrale nucléaire de Grohnde a commencé le 5 septembre 1984, lors de la synchronisation avec le réseau de la première tranche: «Depuis, le réacteur à eau sous pression a enregistré à huit reprises la production d'électricité annuelle la plus élevée et a affiché une disponibilité moyenne de près de 92% – là encore, une valeur de pointe en comparaison internationale.». Aujourd’hui, Grohnde détient toujours une part supérieure à 12% dans la production d’électricité de Basse-Saxe. Au cours des dernières années notamment, la centrale n'a cessé d'augmenter sa disponibilité à la demande des exploitants, et a ainsi contribué au maintien de la stabilité de l’approvisionnement électrique du pays.

Par ailleurs, au cours des 36 dernières années, l’exploitation de la centrale de Grohnde a permis d'éviter 400 millions de tonnes de CO2 par rapport aux émissions qui auraient été générées dans le cadre d’une production d’électricité à partir des centrales à charbon et à gaz.

Dans le cadre de la sortie accélérée du nucléaire – décidée en 2011 par le gouvernement allemand – la centrale nucléaire de Grohnde cessera son fonctionnement de puissance au plus tard le 31 décembre 2021. PreussenElektra a déposé la demande de désaffectation et de démantèlement de la centrale fin octobre 2017.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de PreussenElektra du 8 février 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre