Allemagne: exigence d'une nouvelle structure d'approvisionnement énergétique

Instituée par la chancelière allemande Angela Merkel, la commission d'éthique «sichere Energieversorgung» [approvisionnement énergétique sûr] vise un abandon aussi rapide que possible de l'énergie nucléaire. Cette sortie devra toutefois être socialement supportable et compatible avec les objectifs climatiques, a déclaré Klaus Töpfer, président de la commission, à l'issue d'une réunion de trois jours à huis clos.

3 mai 2011
Klaus Töpfer, président de la commission d'éthique: «C'est ce que le Parlement décidera qui est l'élément décisif.»
Klaus Töpfer, président de la commission d'éthique: «C'est ce que le Parlement décidera qui est l'élément décisif.»
Source: Phoenix Presseportal

On ignore pour l'heure si ladite commission recommandera concrètement dans son rapport une date de sortie précise ou le délai dans lequel le nucléaire devra être abandonné, explique Töpfer. Il a ajouté qu'il ne s'agissait pas de se focaliser uniquement sur la date de sortie mais qu'il fallait encore jalonner la voie menant au but.

Virage vers des énergies renouvelables

Composée de représentants des milieux politiques, scientifiques, économiques, sociétaux et ecclésiastiques, les membres de la commission d'éthique expriment des opinions différentes sur un approvisionnement énergétique sûr sans atome. Selon Töpfer, on le savait d'avance, «mais tous sont néanmoins d'avis qu'il faut une nouvelle structure d'approvisionnement énergétique en Allemagne».

Ainsi que l'a souligné Matthias Kleiner, second président de la commission, le virage vers les énergies renouvelables pourrait aussi donner de puissantes incitations économiques. Le président du DFG (Fonds scientifique allemand) prône un large consensus social. La question de la sécurité de l'approvisionnement devra concilier conflits d'objectifs, risques et coûts sociaux et sociétaux.

Sur fond des événements au Japon, la commission d'éthique a été chargée de réévaluer les risques de l'énergie nucléaire et, dans ce contexte, la sécurité de l'approvisionnement énergétique. Les résultats des travaux de la commission devraient être disponibles d'ici fin mai 2011. Le gouvernement allemand prendra début juin une décision globale concernant la poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires du pays et l'accélération du tournant énergétique.

Exigence d'une sortie rapide

Aussi bien l'Etat fédéral que les länder souhaitent une sortie rapide du nucléaire pour passer sans tarder aux énergies renouvelables. Ce constat avait été souligné par A. Merkel dès la mi-avril, à l'issue de délibérations avec les ministres-présidents des länder. Pour ce qui concerne le tournant énergétique, le gouvernement fédéral tend vers un large consensus dans la société et une bonne acceptation parmi la population et les entreprises. La commission d'éthique est appelée à apporter une contribution substantielle en la matière.

Consécration claire dans la loi

Selon A. Merkel, tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut en fin de compte un cadre juridique clair et une consécration dans la loi sur l'énergie atomique. Faute de base légale, l'électricien RWE Power AG avait en effet déposé une plainte le 1er avril 2011 auprès du Tribunal administratif de la Hesse, à Kassel, contre l'arrêt provisoire de la centrale nucléaire de Biblis A. La chancelière a annoncé qu'une autre réunion serait programmée le 3 juin 2011 avec les ministres-présidents des länder. Vu la suite du calendrier, Merkel a prévu que le Cabinet s'occuperait du train législatif le 6 juin. Les deux Chambres allemandes – le Bundestag et le Bundesrat – pourront ensuite délibérer de la question.

Dans une podcast-vidéo du 16 avril 2011, Merkel a souligné que les trois piliers de l'approvisionnement énergétique – sécurité d'approvisionnement, coût abordable, compatibilité avec l'environnement – devaient être maintenus. «De toute évidence, la sûreté des centrales nucléaires reste malgré tout la priorité absolue, et aucune compromission ne saurait être tolérée sur ce point. En d'autres termes, nous devrons réussir à sortir du nucléaire à plus courte échéance tout en créant un approvisionnement énergétique comparable.» Merkel entend par ailleurs présenter un concept global qui assurera aussi que l'énergie reste accessible à la population à des prix abordables.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse du gouvernement fédéral allemand des 15 et 21 avril et une podcast-vidéo du 16 avril 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre