Allemagne: deux centrales nucléaires en réserve stratégique

Suite au second test de résistance du réseau, le ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du climat a décidé de placer en «réserve stratégique» jusqu’à mi-avril 2023 deux des trois réacteurs nucléaires allemands encore en service.

6 sept. 2022
Robert Habeck, le ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du climat
Robert Habeck, le ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du climat, annonce que deux des trois dernières tranches nucléaires seront placées en «réserve stratégique» jusqu’à mi-avril 2023.
Source: Dominik Butzmann

Sur mandat du ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat, les quatre exploitants allemands du réseau de transport de l’électricité: 50Hertz, Amprion, TenneT et TransnetBW, ont étudié, de mi-juillet à début septembre 2022, la sécurité du réseau électrique pour cet hiver dans le cadre d’une analyse consacrée. Il s’agissait du second test de ce type et cette fois, le test prenait en compte l’interconnexion des pays voisins européens.

Le test aboutit au résultat que les situations de crise de quelques heures sur le réseau électrique, bien qu’improbables, ne peuvent actuellement pas être totalement exclues. Le ministre allemand de l’Économie et de la Protection du climat, Robert Habeck, a déclaré: «En Allemagne, nous bénéficions d’une sécurité d’approvisionnement électrique élevée. Nous avons suffisamment d’énergie en Allemagne et pour l’Allemagne, nous sommes exportateur d’électricité. Toutefois, nous faisons partie du système européen, et cette année est une année particulière pour toute l’Europe. Elle est marquée par plusieurs évènements majeurs: la guerre en Ukraine, les centrales nucléaires à l’arrêt en France, et la sécheresse de l’été.

Pour le ministre, les résultats du test de résistance montrent la nécessité de placer les tranches nucléaires Isar 2 et Neckarwestheim 2 en réserve stratégique jusqu’à mi-avril 2023. Ainsi, au besoin, celles-ci pourraient contribuer à la production d’électricité au cours de l’hiver. M. Habeck a souligné à ce sujet: «Cela signifie également que les trois tranches nucléaires qui sont encore connectées au réseau seront déconnectées fin 2022, conformément au calendrier fixé. Nous maintenons la sortie du nucléaire telle qu’elle est actée dans la loi atomique. Aucun nouvel assemblage combustible ne sera plus chargé dans les cœurs et mi-avril 2023 marquera la fin aussi de cette réserve stratégique.»

D’après différents articles de presse, le FDP – un des partis de coalition – a vivement critiqué la décision de M. Habecks laquelle est, selon lui, purement politique et éloignée de la réalité. Les membres du FDP soutiennent la poursuite du fonctionnement des trois tranches nucléaires, et pas seulement la mise en réserve stratégique de deux réacteurs.

Il y a dix ans, l’Allemagne a pris la décision de sortir du nucléaire au 31 décembre 2022. Toutefois, dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la crise de l’énergie, la poursuite du fonctionnement des réacteurs bénéficie d’un soutien croissant.

Source

A.D./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère allemand de l’Économie et de la Protection du climat du 6 septembre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre