Allemagne: démantèlement immédiat des tranches d'EnBW
La société EnBW Kernkraft GmbH (EnKK), exploitante des tranches nucléaires d'Energie Baden-Württemberg AG (EnBW), a adopté sa stratégie de désaffectation de ses installations et a opté pour le démantèlement direct de Neckarwestheim et de Philippsburg.
Philippsburg 1 et Neckarwestheim 1 font partie des tranches qu'EnBW avait dû mettre à l'arrêt en 2011, en aval de la décision de sortie anticipée du nucléaire prise par le gouvernement allemand. L'arrêt de Philippsburg 2 suivra en 2019 et celui de Neckarwestheim 2, trois ans plus tard.
Préparer les travaux de démantèlement
«Nous assumons nos responsabilités et n'avons pas l'intention de remettre les travaux aux calendes grecques», a fait savoir EnBW. Selon l'entreprise, tant des aspects relevant de la technique de sécurité que des considérations économiques ont plaidé en faveur d'un démantèlement immédiat et contre la formule dite d'arrêt sécurisé. La stratégie de démantèlement d'EnBW concerne ses quatre tranches nucléaires. C'est EnKK qui dirigera la planification globale du démantèlement, l'élaboration des documents d'autorisation requis et le pilotage des firmes spécialisées. «Indépendamment des sites, notre concept global représente des assises solides pour la planification détaillée qui va suivre ainsi que pour la mise à profit des synergies au cours des prochaines décennies», a expliqué Jörg Michels, directeur d'EnKK.
EnKK préparera les opérations de démantèlement au cours de la phase de post-exploitation qui durera plusieurs années. Elle élaborera d'abord les dossiers de demande pour l'obtention des premières autorisations nécessaires au démantèlement direct des installations.
Tout comme en Suisse, les exploitants de centrales allemands doivent constituer des provisions en prévision du démantèlement de leurs installations. Ces fonds couvrent les coûts présumés du démantèlement ainsi que ceux de l'évacuation des assemblages combustibles et des déchets d'exploitation et de désaffectation jusqu'au stockage final.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'EnBW du 2 août 2012
Articles sur le même thème
Le démantèlement de Neckarwestheim 1 peut commencer
9 févr. 2017•NouvellesDépôt des demandes de mise à l’arrêt et de démantèlement des tranches GKN 1 et KKP 1
17 mai 2013•NouvellesPas de recours constitutionnel d'EnBW
3 août 2012•NouvellesAllemagne: la sortie anticipée du nucléaire est scellée
3 août 2011•Nouvelles