Allemagne: démantèlement immédiat de Biblis de RWE
Le 6 août 2012, l'entreprise RWE Power AG (RWE) a déposé auprès du ministère de l'Environnement, de l'Energie, de l'Agriculture et de la Protection du consommateur du land de la Hesse, deux demandes portant sur la désaffectation et le démantèlement de la centrale nucléaire de Biblis, soit de ses tranches A et B respectivement.
Les demandes de démantèlement direct des tranches de Biblis A et B de RWE portent, d'une part, sur la désaffectation des unités et sur les dispositions relatives à la durée résiduelle d'exploitation pendant la phase de désaffectation et, d'autre part, sur le démantèlement des installations et de leurs composants. Le ministère a précisé que la procédure d'autorisation et de surveillance se déroulerait en plusieurs étapes et qu'elle se terminerait par le déclassement du site et des bâtiments hors du champ d'application de la loi sur l'énergie atomique. Forte de son expérience avec d'autres installations, la RWE escompte que l'octroi des autorisations prendra plusieurs années. Le délai indiqué par le ministère se situe autour du milieu ou de la fin de l'année 2015. Il faut compter au moins 10 à 15 ans entre l'octroi des autorisations et le démantèlement et le déclassement des installations. RWE n'a pas encore pris de décisions quant à l'utilisation ultérieure du site. L'entreprise entend conserver ses options d'une utilisation postérieure des bâtiments ou de l'îlot conventionnel.
RWE avait annoncé fin juin 2012 qu'elle préparait les demandes d'autorisation pour le démantèlement de Biblis A et B et qu'elles seraient déposées au cours du second semestre auprès du ministère de l'Environnement, de l'Energie, de l'Agriculture et de la Protection du consommateur de la Hesse, l'autorité responsable de l'octroi des autorisations. RWE avait dû mettre ses deux tranches à l'arrêt en 2011, en aval de la décision de sortie anticipée du nucléaire prise par l'Allemagne. Parmi les autres tranches que RWE devra mettre hors service, on rappellera ici Gundremmingen B (arrêt obligé en 2017) et Gundremmingen C (2021) ainsi que la centrale d'Emsland (2022).
Source
M.A./P.V. d'après les nouvelles d'exploitation de RWE du 26 juin, et un communiqué de presse du ministère de l'Environnement, de l'Energie, de l'Agriculture et de la Protection du consommateur de la Hesse du 6 août 2012