Allemagne: début de l’inspection de la caverne 1 de Brunsbüttel

Après avoir effectué l’inspection visuelle des cavernes 2, 4 et 5 de la centrale nucléaire désaffectée de Brunsbüttel, dans le Land allemand du Schleswig-Holstein, Vattenfall Europe Nuclear Energy GmbH vient de lancer l’inspection de la caverne 1.

24 sept. 2014

La caverne 1 de la centrale nucléaire allemande désaffectée de Brunsbüttel abrite au total 120 fûts de déchets de faible et de moyenne activités. D’après Vattenfall, les déchets - des résines de filtres, résidus d’évaporation et déchets mixtes - sont issus du traitement des eaux usées et des circuits de process de la centrale nucléaire.

La caverne 1 est la quatrième des six au total à abriter les 631 fûts. Jusqu’ici, les cavernes 2, 4 et 5 avaient fait l’objet d’une inspection. D’après la ministre allemande du Tournant énergétique, de l’Agriculture, de l’Environnement et des Espaces ruraux (Melur), des dommages importants dus à la corrosion et autres dégâts d’envergure ont été constatés sur 38 des 217 fûts contrôlés jusqu’ici. Vattenfall s’attend à trouver d’autres traces de dommages dans la caverne 1. Pieter Wasmuth, directeur de la communication chez Vattenfall, a déclaré que les informations obtenues dans le cadre des travaux d’inspection étaient intégrées dans les concepts de manutention de l’entreprise, que cette dernière est en train d’élargir en collaboration avec l’autorité de sûreté nucléaire allemande.

Initialement, les cavernes n’étaient pas conçues pour un stockage à long terme, et les fûts devaient étaient transportés jusqu’au dépôt central de déchets de faible et de moyenne activités de Konrad avant la fin des années 1990. Mais après plusieurs reports, le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire (BMUB) escompte désormais une mise en service du dépôt en 2022.

L’inspection de l’ensemble des cavernes de Brunsbüttel devrait être achevée fin 2014. Le contenu des fûts sera ensuite placé dans des conteneurs spéciaux adaptés au stockage à long terme à Konrad.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Vattenfall du 19 septembre et du Melur du Schleswig-Holstein du 12 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre